Une autre recette de cupcakes

Publié le par Anne-Gaëlle

Je vais vous présenter ice une autre recette de cupcakes (que j'aime moins personnelement). Ils sont un peu plus long à faire qu'avec la recette que j'utilise habituelement (voir : Mes Cupcakes), la pâte est plus légère et le glaçage est beaucoup plus sucré.

 

DSCF3516.JPG

 

Ingrédients pour les cupcakes :

 

- 125g de beurre mou (ou de margarine)

- 125g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 120g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 c.à.s. de lait

- c.à.c. d'extrait liquide de vanille

 

  • Préchauffer le four à 180°C (T.6). Fouetter le beurre avec le sucre (avec un fouet électrique).

 

  • Battre les oeufs (à part), et les incorporer progressivement sans cesser de fouetter et en ajoutant un peu de farine pour éviter que le mélange ne graine. 


  • Mélanger la farine et la levure à part, et les incorporer au mélange sans faire de grumeaux, puis délayer avec le lait et l'extrait de vanille.

 

  • Déposer les moules à cupcakes ou les caissettes en papier dans les alvéoles du moule en silicone, et y répartir la préparation (sans remplir jusqu'en haut).

 

  • Faire cuire 15 minutes environ (jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés et gonflés).

 

Ingrédients pour le glaçage :

 

- 75g de beurre mou

- 2 c.à.s. de lait

- 1 c.à.c. d'extrait de vanille liquide

- 225g de sucre glace tamisé

- colorant alimentaire (si on veut)

 

  • Fouetter le beurre pour le réduire en pommade (avec le fouet électrique), puis le délayer avec le lait et l'extrait de vanille liquide. Ajouter la moitié du sucre glace et le fouetter longuement. Ajouter le reste du sucre glace et fouetter à nouveau, jusqu'à l'obtention d'une préparation très onctueuse. Ajouter quelques gouttes de colorant si on le veut.

 

  • Attendre que les gâteaux aient refroidis puis les décorer avec le glaçage. Si on veut mettre des décors alimentaires sur le glaçage il faut le faire assez vite avant que le glaçage ne prenne.

Publié dans Pâtisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article